Toutes petites, elles sont inoffensives mais se multiplient vite lorsqu’un fruit a trop mûri. Ce sont les mouches à fruits ! A ne pas confondre avec les moucherons, qui eux préfèrent le terreau de vos plantes pour pondre. Nous parlerons ici de ces petites mouches qui envahissent votre cuisine, les drosophiles. Et non des mouches à fruits qui colonisent vos arbres fruitiers. Concentrons-nous sur votre intérieur.
On a comme l’impression de vivre dans un environnement sale quand on les voit de plus en plus nombreuses. Attirées par vos déchets en putréfaction ou vos fruits et légumes d’âge avancé, les mouches à fruits drosophiles deviendront assez rapidement envahissantes. En réalité, elles pondent une quantité d’œufs astronomiques sous la peau de vos produits frais, d’où leur développement rapide : chaque femelle pond 5 œufs par ponte, qui éclosent en 24h. Il ne faut donc pas laisser traîner la lutte anti-mouches à fruits !
Dans cet article, vous prendrez connaissance de tous les moyens qui existent pour vous en débarrasser : les plus efficaces, les plus naturels, les moins utiles. Vous lirez de tout sur internet, aussi nous avons testé différentes solutions pour vous.
Mais avant de vous dire vers quoi vous orienter, voyons quels moyens ne sont pas efficaces dans la lutte contre les mouches à fruits.
Quels produits anti-mouches à fruits ne suffisent pas à s’en débarrasser ?
Tout d’abord, vous munir de votre torchon pour les assommer ou les chasser, vous vous en doutez, ne suffit pas.
Tout comme de ne pas acheter de fruits et légumes frais. Pas la peine de vouloir éviter le « 5 fruits et légumes par jour » ! Même si en prévention, soyez vigilants à rapidement les consommer après les avoir bien lavés et séchés au retour du supermarché : oui, ils sont peut-être déjà porteurs de larves de mouches à fruits.
Et ne croyez pas qu’en jetant les fruits ou légumes touchés, vous en serez débarrassés. Elles ne se priveront pas de pondre dans vos évacuations et vos poubelles.
D’où l’importance de bien laver et sécher vos fruits et légumes, les consommer vite, et si vous en avez qui vieillissent : hop, au compost ! Nettoyez, en plus de ces consignes, régulièrement vos surfaces et vos poubelles, et les mouches à fruits ne devraient plus apparaître dans votre cuisine.
Les solutions naturelles :
Les solutions naturelles sont nombreuses, elles peuvent être efficaces dès l’apparition des premières mouches à fruits, mais si elles sont devenues nombreuses – et cela arrive vite – elles peuvent ne pas suffire, et doivent être complétées ou remplacées par d’autres dispositifs.
Les appareils électriques :
Des fabricants vous vendront les qualités des appareils électriques, qui sont censés fonctionner contre les mouches des fruits, comme contre les mouches et les moustiques… nos tests n’ont pas montré de résultats probants : quelques jours après, elles sont toujours aussi nombreuses, on dirait même qu’elles prennent un malin plaisir à passer à côté de l’appareil sans s’y intéresser.
Les aérosols ou sprays insecticides :
Vous pouvez utiliser un aérosol ou un spray insecticide anti-insecte volant : ils fonctionnent pour les mouches traditionnelles comme pour les mouches à fruits. Cependant nous vous le déconseillons. Vous risquez d’asperger toutes vos surfaces et vos aliments si vous tentez la pulvérisation directe sur les mouches à fruits. Et si vous décidez de pulvériser dans l’air, certes vous traiterez toute une pièce, après avoir fermé les portes et sorti enfants et animaux bien sûr, mais ce sont en général des produits très chimiques donc nocifs pour votre santé et celle de vos colocataires. De plus, rien ne garantit que vous les aurez toutes, elles sont parfois bien cachées ; et les larves ne sont pas forcément visibles. Donc autant se passer de produits nocifs !
Nous vous conseillons de lire la suite, nous vous présentons les moyens de vous débarrasser des mouches à fruits qui fonctionnent réellement, et de façon la plus naturelle possible.
Quels produits anti-mouches à fruits sont efficaces ?
Les solutions naturelles qui font leurs preuves dès l’apparition des mouches à fruits
- Le vinaigre de cidre :
Ce seul ingrédient peut être efficace, ce qui rend sa recette très simple : vous en versez une petite quantité dans un verre ou un pot. Vous le recouvrez d’un film plastique dans lequel vous percez de petits trous à l’aide d’un cure-dent par exemple. Vous placez le pot sur votre plan de travail, près de votre corbeille à fruits éventuellement.
Le vinaigre va attirer les mouches à fruits, et ce piège fait maison les incitera à entrer, mais elles ne pourront pas en sortir.
- Les fruits trop mûrs :
Sur le même principe, vous pouvez aussi utiliser un morceau de fruit bien mûr pour les attirer dans le même type de contenant : un pot dans lequel vous placez le fruit mûr.
- Vin ou bière :
Une autre solution est d’utiliser une bouteille de bière ou de vin, dans laquelle vous avez généreusement laissé les dernières gorgées : elles viendront s’y noyer et n’en ressortiront plus, de par la forme du col de la bouteille. Nous avons cependant noté une plus grande efficacité pour les pots refermés d’un couvercle percé, certaines mouches des fruits arrivent malgré tout à ressortir d’une bouteille, les malignes !
Vous pouvez tout à fait faire un mélange de ces différents conseils en trempant un morceau de fruit mûr dans du vinaigre de cidre par exemple.
Dans le cas où vous n’avez plus de film plastique, vous pouvez tout à fait utiliser un autre emballage que vous percerez, et fixerez à l’aide d’un élastique de cuisine.
- Liquide vaisselle :
Vous pouvez en ajouter dans votre préparation, ou tout simplement prévoir un pot avec moitié liquide vaisselle et moitié vinaigre blanc + eau chaude. Le liquide vaisselle donne un aspect visqueux qui vient les immobiliser, donc impossible pour elles d’en sortir.
Quel que soit le piège que vous aurez choisi, nous vous conseillons de le vider tous les jours, et le remettre en place jusqu’à la disparition complète des mouches à fruits. Ce qui, soyons honnêtes, peut prendre une à deux semaines. Courage !
Vous ne souhaitez pas les tuer, mais juste les chasser de votre maison ? Privilégiez les préparations sans liquide vaisselle, qui les empêcheront de s’envoler, et videz votre contenant à l’extérieur pour les libérer.
Ces solutions naturelles ne suffisent pas à vous débarrasser des mouches à fruits, trop nombreuses ? Nous avons testé d’autres outils pour vous.
Les contenants prêts à l’emploi avec le produit de votre choix
L’inefficacité des pièges faits maison peut être due au contenant : votre film plastique ou votre emballage, posé sur le contenant dans lequel vous avez placé une préparation pour les attirer, n’est probablement pas adéquat.
Si vous souhaitez conserver votre recette de piège anti-mouche à fruits, mais n’êtes pas satisfaits de votre contenant, c’est la solution. Un contenant adapté, dans lequel vous ajoutez votre potion magique, et au revoir petites mouches à fruits.
Il en existe plusieurs formes. Pour découvrir notre sélection, consultez notre top 5 des contenants réutilisables pour lutter contre les mouches à fruits.
Les pièges à mouches des fruits
Sachez qu’il existe des pièges à mouches des fruits déjà prêts à l’emploi. Il s’agit d’un contenant adapté à leur taille, dans lequel vous trouverez un liquide alimentaire, souvent non toxique, qui les attire. Sur le même principe que votre piège fait maison, elles y entreront et ne pourront pas en sortir cette fois. Soit elles s’y noieront, soit elles resteront tout simplement prisonnières puisque le contenant est fabriqué de sorte à ce qu’il leur soit impossible de s’échapper.
C’est une solution peu onéreuse, et qui porte ses fruits ! Nous vous proposons une sélection de 5 pièges déjà prêts à l’emploi ici.
Si vous n’êtes pas convaincus, nous avons une autre solution pour vous.
Les pièges à colle/ tue-mouches
Pas très sexy, surtout si – malgré toutes vos précautions – vous avez fini par y mettre le doigt dessus : ça colle ! C’est un classique, mais il fonctionne toujours.
Le piège à colle existe sous plusieurs formes :
- la jolie bande à accrocher à votre plafond, ou à une poutre : effet déco garanti ! Il viendra sublimer votre intérieur, ou pas. Le pire n’est pas quand vous l’installez, mais quand vous le désinstallez : des dizaines de mouches à fruits, voire de mouches tout court, collées dessus – un vrai cimetière – et le plaisir de l’enrouler sans vous en mettre partout sur les mains, et sans utiliser une poche poubelle juste pour lui… challenge !
- les formes censées être esthétiques, en fleurs, coccinelle, etc., à coller sur vos fenêtres. Effet bucolique pour sublimer la vue de votre cuisine ! Mais elles ont l’avantage d’être plus faciles à jeter.
Quelle que soit la forme du piège à colle anti-mouches à fruits que vous choisirez, leur efficacité n’est plus à démontrer. Certains modèles mettent en avant que les mouches seraient attirées par le design, d’autres par le produit qu’ils contiennent, bref. Cela fonctionne, elles vont se coller dessus. Changez régulièrement la bande, la poussière pouvant rendre le piège moins efficace. De plus, soyez vigilant à le mettre bien en hauteur, histoire d’éviter d’y perdre quelques cheveux, et hors d’accès pour vos animaux, notamment les chats grimpeurs.
C’est un produit peu onéreux, certes pas du tout esthétique, mais efficace. Consultez notre top 5 des pièges à colle !
Alors, débarrassés des mouches à fruits ? Suivez nos conseils pour éviter qu’elles ne reviennent coloniser votre cuisine :
1/ nettoyez vos fruits et légumes que vous ne mettez pas au frigo, dès votre retour du marché.
2/ ne les laissez pas mûrir trop longtemps, ou alors mettez-les au frigo. Si c’est trop tard, hop, au compost ! D’ailleurs, videz très régulièrement votre bac à compost à l’extérieur.
3/ rincez vos assiettes dès la fin du repas, elles apprécient les restes alimentaires.
4/ ne laissez pas traîner vos fonds de vin, de bière, ou toute goutte de liquide sucré : c’est le paradis pour les mouches à fruits !
5/ nettoyez régulièrement vos surfaces et vos poubelles.
6/ changez souvent vos torchons et serviettes
7/ isolez ou séchez vos éponges de cuisine, elles aiment l’humidité donc on peut les trouver là aussi.
En conclusion :
Vous êtes maintenant informés sur les moyens qui existent pour lutter contre les mouches à fruits.
Vous l’avez vu, les solutions naturelles sont aussi les plus efficaces, lorsque vous adoptez le contenant et la recette adaptés. Ici les produits chimiques n’apportent rien de plus.
Il existe donc plusieurs solutions : des pièges fait maison, des contenants réutilisables dans lequel vous y mettez votre préparation, des contenants prêts à l’emploi et les fameux pièges à colle.
Vous n’avez pas le temps de rechercher un produit en particulier ? Consultez nos tests produits : nos top 5 des produits anti-mouches à fruits vous indiquent les meilleurs contenants réutilisables, les meilleurs pièges prêts à l’emploi, ou les pièges à colle les plus efficaces !