Votre enfant se gratte la tête, se plaint de démangeaisons, et présente peut-être de petites lésions rouges sur la tête, surtout derrière les oreilles et au niveau de la nuque. Vous inspectez sa chevelure, le verdict tombe : il a des poux.
Ces insectes qui vivent sur le cuir chevelu des humains (vous ne trouverez pas ce type de poux sur vos chiens ou vos chats !), et se nourrissent de sang. Rassurez-vous, ils ne transmettent pas de maladie. Ils sont juste très, très embêtants. Au point de venir perturber le sommeil, puisqu’ils aiment bien faire la java sur la tête de leur victime pendant les heures nocturnes.
Dans l’imaginaire collectif, les poux sont parfois associés à un manque d’hygiène, surtout pour les fameuses « têtes à poux ». Les recherches ont pourtant démontré que le fait d’attraper des poux n’a rien à voir avec une mauvaise hygiène personnelle. Ils peuvent venir s’installer sur toutes les têtes !
Comment les poux se transmettent ?
Ces petits insectes se déplacent en rampant. Contrairement à ce que l’on pense, ils ne sautent pas (ni ne volent). Ils se transmettent donc par contact direct : de cheveux à cheveux (vive les câlins !), par échange de bonnet, écharpes, brosses à cheveux, voire même écouteurs, etc.
Les poux se développent assez vite : une femelle pond jusqu’à 10 œufs (les lentes) par jour.
Comment savoir si mon enfant a des poux ?
Vous avez observé que votre enfant se gratte la tête, s’en plaint, et a éventuellement de petites lésions rouges, surtout derrière les oreilles et près de la nuque.
Pour confirmer le diagnostic, placez votre enfant à la lumière, pour pouvoir observer ses cheveux. A l’aide d’un peigne, inspectez différentes zones, à la recherche de :
- Lentes : situées à la racine du cheveu, de la taille d’un petit nœud de fil ovale. Elles sont accrochées fermement à la tige du cheveu. De couleur blanche, jaune, voire proche de la couleur du cheveu, elles peuvent passer pour des pellicules. Mais elles ne se détachent pas facilement, c’est un premier indice.
- Poux : ils sont aussi gros qu’un grain de sésame, de couleur beige/gris. Vous les trouvez partout, et surtout derrières les oreilles et près de la nuque, deuxième indice qui vient confirmer que votre enfant a bien été infesté.
Si vous apprenez que ce sont les copains de classe qui en ont, et que votre enfant n’en manifeste pas les symptômes, pas de panique : il est inutile de lui imposer un traitement, c’est inefficace en préventif.
Si votre bambin n’y a pas échappé, alors lisez attentivement cet article : nous allons vous donner toutes les chances de vous débarrasser rapidement des poux, en utilisant les bons produits et les bonnes méthodes.
Commençons par ce qui n’est pas efficace, cela vous évitera de perdre votre temps (et votre patience !).
Quels produits anti-poux ne suffisent pas à s’en débarrasser ?
1. Oubliez les produits que vos parents utilisaient lorsque vous étiez enfants :
A l’époque, les produits anti-poux efficaces contenaient des insecticides à base de pyréthrines ou malathion, qui tuaient poux et lentes. Non seulement, nous connaissons aujourd’hui le côté néfaste des insecticides sur la santé, mais surtout les poux y sont devenus résistants. Tous ces médicaments, qui se présentaient sous forme de shampooing ou lotion ne sont désormais plus commercialisés en France, puisque devenus inefficaces. Vous n’avez donc pas besoin de demander conseil à vos parents sur des produits qui n’existent plus. Il peut cependant en rester en stock, nous vous conseillons de refuser ce type de produit s’il vous est proposé.
2. Certaines substances trouvées dans les produits anti-poux ne prouvent pas leur efficacité :
Il s’agit notamment de l’oxyphthirine, et du myristate d’isopropyle. Elles n’ont pas fait autant leurs preuves que la diméthicone, substance aujourd’hui reconnue comme la plus efficace par l’Assurance Maladie (https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/poux/bons-reflexes).
Vérifiez attentivement la composition du traitement anti-poux que vous choisirez.
3. Des substances que l’on considère comme naturelles font chou blanc :
– les huiles essentielles, dont on entend beaucoup parler et qui sont de plus en plus présentes dans des produits pour le corps comme pour la maison, sont déconseillées : non seulement il n’est pas prouvé qu’elles sont efficaces contre les poux, mais elles peuvent être provoquer des allergies. A ne pas utiliser donc chez les enfants et les femmes enceintes.
– L’eau vinaigrée n’est pas efficace contre les poux, même si elle peut aider à enlever les lentes avec le peigne à poux : trempez-le dans un bol rempli d’eau avec une cuillère à soupe de vinaigre blanc. L’eau vinaigrée ne se suffit pas à elle seule : il convient d’utiliser un produit anti-poux en plus du passage du peigne trempé.
4. Les recettes maison ne sont pas aussi efficaces que l’on le souhaiterait :
En tant que parent, nous avons bien sûr envie de privilégier les solutions naturelles pour éliminer les poux de la belle chevelure de nos bambins. Mais l’UFC Que Choisir a testé plusieurs recettes populaires, et les résultats ne sont pas à la hauteur :
- L’huile de coco, même si elle élimine bien les poux, n’est pas efficace contre les lentes. Mélangée à de l’huile essentielle d’arbre à thé donne les mêmes résultats peu probants. Elle est pourtant régulièrement présente dans les shampooings anti-poux notamment. Certains sont cependant relativement efficaces (consultez notre top 5 des meilleurs shampooings anti-poux)
- La mayonnaise élimine seulement 60% des poux et 14% des lentes.
- Le vinaigre blanc obtient les résultats les plus décevants avec seulement 10% des poux et 21% des lentes éliminés.
5. Le peigne à poux utilisé seul :
C’est prouvé, notamment par l’UFC Que Choisir, le peigne à poux est efficace s’il est utilisé après un traitement de type shampooing ou lotion. Utilisé seul, il ne suffit pas.
Par ailleurs, les peignes en plastique et électriques ne font pas leurs preuves.
6. Utiliser un traitement de prévention ? Pas la peine d’y penser :
L’Assurance Maladie comme l’UFC Que Choisir indiquent qu’aucun traitement de prévention n’est efficace contre l’apparition des poux ! Donc ne dépensez pas votre argent dans ces produits. Le meilleur traitement anti-poux est celui qui s’utilise quand les poux font leur apparition.
Les produits qui affirment désinfecter les objets, ou l’intérieur de la maison, en prévention de l’apparition des poux sont sans intérêt, d’après l’UFC Que Choisir, qui estime que les données sur lesquelles ces fabricants se basent ne sont pas sérieuses.
Le site de l’Assurance Maladie alarme également les parents sur l’utilisation de l’essence de kérosène pour désinfecter les objets ayant été en contact avec les poux. Ces produits sont très dangereux, donc à éviter.
Quels traitements anti-poux sont efficaces ?
1. Le choix du bon produit :
L’Assurance Maladie informe que les produits à base de diméthicone ont fait leurs preuves dans diverses études. Ce sont des produits contenant de l’huile de silicone (ou paraffine), que vous trouverez en parapharmacie. Ces produits font partie de la catégorie des produits asphyxiants.
Ils tuent les poux par une action physique, à savoir qu’ils étouffent les poux et les lentes, en obstruant leurs orifices respiratoires. Il ne s’agit pas d’une action chimique mais mécanique, ils sont donc non toxiques. L’autre avantage est que les poux ne peuvent pas développer une résistance à ce type de produit.
Cette substance, la diméthicone, est indolore, inodore, et bien tolérée en général. Elle se trouve dans différents produits anti-poux, qui se présentent sous forme de spray, de shampooing, à appliquer sur cheveux secs. Ces produits sont efficaces en une seule application de 15 minutes (temps variable cependant selon le produit choisi), pour les poux surtout. Pour les lentes, il conviendra de l’appliquer une deuxième fois, environ 7 à 10 jours après, le temps qu’elles soient devenues des poux, afin de les éliminer définitivement.
Attention cependant : cette substance est inflammable, donc même si cela paraît peu probable, soyez vigilants à être éloignés de toute flamme ou source de chaleurs importante lors de l’application du produit, et ce jusqu’au rinçage (surveillez donc bien vos enfants pendant le temps de pose).
Vous êtes déjà au contact du diméthicone au quotidien, puisque qu’il fait partie de la composition de nombreux shampooings et produits cosmétiques.
Sachez que les produits anti-poux existent sous deux formes :
- Les lotions anti-poux : vous les trouverez sous forme de spray (à éviter si la personne est asthmatique), ou sous forme de flacon. Elles s’appliquent sur cheveux secs. Les lotions sont en générales plus concentrées, nous vous conseillons donc de les privilégier si vous observez une grande quantité de poux sur la tête de votre enfant.
- Les shampooings anti-poux : plus liquides, moins concentrés, ils peuvent tout de même être aussi efficaces selon la quantité de poux. Certains peuvent s’appliquer sur cheveux secs, d’autres plutôt sur cheveux humides, ces derniers ayant en général une double fonction shampooing anti-poux / shampooing classique (qui ne rendra pas les cheveux secs).
2. Le choix du bon peigne :
Pour une plus grande efficacité, il est fortement conseillé de peigner les cheveux de votre enfant avec un peigne à poux, pour détacher les œufs. Ces derniers, vous les connaissez déjà, si vous avez été victimes des poux dans votre enfance ! Mais ne prenez pas n’importe lequel.
Les peignes en métal, à dents fines et serrées, sont plus efficaces que les peignes en plastique. Par ailleurs, les peignes à poux électriques n’obtiennent pas les résultats voulus. Vous trouverez des modèles efficaces dans notre top 5 des meilleurs peignes à poux.
Le peigne à lui seul n’est pas suffisant, il élimine seulement 50% des poux et des lentes. D’où l’importance de l’associer avec l’application d’un produit anti-poux au préalable.
Consultez ci-dessous nos bonnes pratiques en parallèle du traitement, pour augmenter vos chances de les éliminer totalement.
Comment utiliser le produit anti-poux ?
Le traitement anti-poux s’utilise en général sur des cheveux secs, sauf certains shampooings qui s’appliquent sur cheveux humides (voir étiquette du produit).
- Protégez les yeux, les vêtements et les épaules avant d’appliquer le produit.
- Appliquez le produit sur les cheveux de votre enfant, et laissez-le reposer le temps indiqué sur l’étiquette du flacon.
- Lavez ensuite les cheveux de votre enfant avec son shampooing habituel (doux de préférence), afin de bien rincer le produit. Exception faite si vous avez opté pour un shampooing 2 en 1. Insistez bien sur les zones derrière les oreilles, sur la nuque, ainsi que le haut du cuir chevelu, le produit ne devant pas rester sur la peau. En évitant tout contact avec mes yeux lors du rinçage.
- Peignez-le avec un peigne à poux (en métal, aux dents fines et serrées). Vous en trouvez en pharmacie, ou parfois avec le produit que vous avez acheté, certains en fournissent avec le flacon. Prenez le temps (environ 30 minutes), de peigner toute la chevelure, du haut du cuir chevelu vers le bas. Attention à bien nettoyer le peigne au fur et à mesure afin d’éviter de remettre les poux enlevés bien entendu. Nous vous conseillons également d’utiliser de l’essuie-tout ou des serviettes jetables pour recueillir les poux et lentes récoltés. C’est peu écologique mais plus sûr.
- Séchez les cheveux de votre enfant avec un sèche-cheveux (avec air chaud), ou laissez sécher à l’air libre.
- Nettoyez le peigne à poux dans de l’eau bien chaude (60°C minimum) avant la prochaine utilisation.
- Renouvelez l’opération 7 à 10 jours plus tard, afin d’éliminer les lentes qui auront résisté et seront devenues des poux.
- Inspectez la chevelure de votre bambin régulièrement après le traitement. Si des poux sont toujours présents, il faudra malheureusement recommencer le traitement en deux applications.
- Si malgré tout, les poux sont toujours présents après ce deuxième traitement, consultez votre médecin.
A noter : si la personne traitée est asthmatique, il convient de privilégier le produit anti-poux sous forme de lotion, évitez les sprays. Notez également que les démangeaisons peuvent persister plusieurs jours après le traitement, sans que cela soit signe d’échec. Si elles persistent au-delà, consultez votre médecin.
Nous ne pouvons ensuite que vous conseiller d’inspecter régulièrement la tête de votre enfant, car la première cause d’échec d’un traitement est… la ré-infestation ! Même peu de temps après un traitement, votre enfant n’est pas immunisé contre les poux, il peut donc en attraper de nouveau.
Et n’oubliez pas de regarder les cheveux de chaque membre du foyer : les poux se transmettent facilement, il est possible que vous soyez plusieurs à être infestés. Dans ce cas, il convient de traiter toutes les personnes touchées, en même temps.
Pour trouver rapidement un traitement anti-poux efficace, consultez nos top 5 des meilleurs shampooings anti-poux et des meilleures lotions anti-poux.
Quelles mesures peut-on prendre pour se débarrasser des poux, en plus du traitement anti-poux ?
Vous le savez, il suffit d’un câlin à votre enfant pour qu’il vous transmette ses poux. Ne parlons pas de l’échange de bonnet entre frères et sœurs, ou avec les copains. Vous devez donc, dès l’apparition des poux sur une personne du foyer, vérifier les têtes de chacun. Chaque personne qui présente des poux doit alors passer au traitement anti-poux. Mais ils peuvent également se trouver sur les vêtements, les draps, les brosses à cheveux… Fantastique, non ?
Voici nos conseils pour renforcer l’efficacité de votre lutte contre les poux.
Comment éliminer les poux des vêtements et autres textiles :
- Mettez tous les textiles utilisés par la personne infectée en machine : bonnets, écharpes, manteaux, vêtements, draps, taies d’oreiller, doudous, housse de siège auto, hop au lavage à 60°C !
- Si vous en avez la possibilité, passez ensuite le linge au sèche-linge : élimination garantie.
- Si les vêtements sont trop fragiles pour être lavés à 60°C, placez-les dans un sac plastique bien fermé pendant quelques jours : les poux et les lentes seront étouffés. Puis passez-les en machine à 30°C.
- Vous pouvez également les placer au congélateur dans un sac fermé, pendant 24 heures.
- Concernant les textiles que vous ne pouvez pas mettre en machine ou en sac, tels que le tissu de votre canapé, des appuie-têtes de la voiture, etc., vous pouvez passer dans un premier temps un coup de fer à repasser bien chaud (mettez éventuellement un tissu entre le fer et la surface afin d’éviter les risques de brûlure du textile concerné), puis un bon coup d’aspirateur.
- Passez un coup d’aspirateur vapeur si vous en avez un, sur les textiles que vous ne pouvez pas traiter à la machine.
Comment éliminer les poux des brosses à cheveux/peignes :
- Enlevez tous les cheveux puis lavez-les bien.
- Nettoyez-les en les laissant tremper dans de l’eau chaude + savon, ou dans un peu de shampooing anti-poux non dilué, durant une vingtaine de minutes.
- Vous pouvez également les placer au congélateur pendant minimum 3 heures. Attendez la décongélation complète avant de la réutiliser.
- Dernière solution : placez-les dans un sac en plastique bien fermé, durant 48h, afin d’étouffer les poux.
Enfin, nous vous conseillons pendant les périodes d’infestation de poux, que ce soit à l’école, ou chez vous, d’attacher les cheveux longs sous forme de couette ou de tresses afin de limiter les risques de transmission de cheveux à cheveux. Et si vous le pouvez, ayez une brosse par personne et luttez contre l’échange de bonnet, écharpes et autres objets dans lesquels ils peuvent se nicher !
En conclusion :
Pas de panique, vous avez désormais toutes les réponses sur comment fonctionnent les poux, ces petites bêtes qui n’amènent certes pas de maladies, mais beaucoup d’embarras.
Les traitements pour vous en débarrasser restent donc simples et connus de tous : les shampooings anti-poux ainsi que les lotions anti-poux, accompagnés du peigne à poux pour les enlever un par un de la chevelure de vos bambins (voire des adultes qui l’entourent).
Les recettes naturelles et faites maison restent malheureusement souvent insuffisantes, que ce soit en traitement ou en préventif. Car rappelons-le, l’UFC Que Choisir comme l’Assurance Maladie confirment qu’il est inutile d’utiliser tout produit anti-poux en prévention. Cela n’empêchera pas vos têtes blondes d’en attraper.
Les traitements anti-poux restent peu nocifs pour la santé, beaucoup moins en tout cas que ce que nous avons pu connaître nous-mêmes enfants.
Nous vous conseillons donc de surveiller l’apparition éventuelle des poux, surtout si vous avez connaissance de cas à l’école ou en collectivité, et de dégainer le plus rapidement possible tout l’attirail anti-poux.
Vous souhaitez gagner du temps en ayant des références de produits testés et approuvés ? Consultez nos top 5 sur les meilleurs shampooings anti-poux ; les meilleures lotions anti-poux ; ainsi que les meilleurs peignes à poux.
Avec tous ces éléments, à vous la chasse aux poux !