Top 5 des MEILLEURS gels anti-cafards

Qui dit cafard dit… insalubrité ? Vous n’en êtes pas loin. Attention, avoir des cafards chez soi ne veut pas dire que votre maison est sale. Il suffit que votre voisin en ait, et il y a de grandes chances qu’ils s’invitent chez vous, attirés par des cachettes humides, des restes alimentaires ou autres, puisque la spécificité des cafards est qu’ils mangent de tout !

Mais comment s’en débarrasser ? Et vite ? Ils sont réputés pour être très résistants. Pas de panique, nous avons sélectionné ci-dessous les meilleurs gels anti-cafards sur le marché, un moyen très efficace de les éliminer de votre intérieur.

stop-nuisible.fr- gels anti-cafards

Dans cette revue de produits, vous apprendrez :

  • Quels sont les meilleurs gels anti-cafards selon nous en 2023
  • Le fonctionnement et l’efficacité des gels anti-cafards
  • Des conseils sur le choix d’un gel pour éliminer les cafards de votre maison

Top 5 des meilleurs gels anti-cafards

Si vous cherchez un produit efficace en urgence, consultez notre résumé de notre sélection ci-dessous :

1/ Le gel anti-cafard VULCANO (le gel simple et efficace)

2/ Le gel anti-cafard CLAC (la tranquillité durant un mois)

3/ Lot de 3 seringues anti-cafards CATCH Expert (le bon rapport qualité/prix)

4/ Gel anti-cafard DIGRAIN (le gel anti-cafard économique)

5/ Notre choix : la seringue MAGNUM gel anti-cafard (le plus sécure)

Comment fonctionnent les cafards ?

Les cafards, également appelés blattes, fonctionnent en petite colonie familiale. Si vous en voyez un, ne l’écrasez surtout pas ! Les phéromones d’agrégation qu’il dégagerait alerterait tous ses compagnons, qui viendraient à l’endroit où il se situe, pour se nourrir… de son cadavre éventuellement. Sympa, non ?

Ils communiquent entre eux par ce biais également, lorsqu’ils ont trouvé une bonne adresse. Qu’est-ce qu’une bonne adresse pour un cafard ? Un endroit obscur, humide, et où il peut se mettre quelque chose sous la dent.

De quoi se nourrissent les cafards ? De restes alimentaires de tout type, avec une préférence pour les mets sucrés et les féculents, mais aussi de tissus, d’excréments, il est omnivore. Il peut se nourrir de tout.

C’est en partie ce qui le rend si difficile à éliminer : le cafard ne meurt jamais de faim. Enfin, si vous le privez d’eau et de quoi se nourrir, il mourra… au bout d’un mois.

Ils sont particulièrement résistants, puisqu’ils peuvent survivre aux radiations, à la noyade (pendant 45 minutes quand-même), à la décapitation (ils peuvent vivre 8 jours sans tête !).

Cela a de quoi décourager. Mais il existe des solutions. Ci-dessous, consultez notre top 5 des gels anti-cafards.

Pour tout savoir sur les cafards, vous pouvez également lire notre guide ici.

Sachez que nous avons également préparé un top 5 des meilleurs pièges anti-cafards, ainsi qu’une sélection de sprays anti-cafards, qui sont d’autres solutions à utiliser éventuellement en complément, surtout en cas de grosse infestation.

Voici notre TOP 5 des meilleurs gels anti-cafards !

Avantages

Inconvénients

Le gel anti-cafards VULCANO est à appliquer dans les zones stratégiques, quelques gouttes ici et là suffisent à éliminer les cafards qui viennent le consommer. Il suffit de quelques jours pour venir à bout d’une petite infestation. Le traitement peut être renouvelé tous les 15 jours si besoin.

Ce produit peut être utilisé en répulsif comme en traitement. Il est toxique, donc soyez vigilants lors de son application.

Avantages

Inconvénients

Le gel anti-cafards CLAC est contenu dans une seringue, et composé d’un produit attractif ainsi que d’un insecticide. Le cafard viendra le consommer puis le répartira dans le reste de la colonie, contaminant ses compagnons de voyage.

Appliquer une goutte par m2 dans les lieux stratégiques.

Ce produit est efficace contre les blattes germaniques (cafards les plus fréquemment rencontrés en France métropolitaine), mais également contre les blattes orientales, rayées et américaines.

Ce produit sert aussi de répulsif.

Avantages

Inconvénients

Le gel anti-cafards CATCH Expert fait l’unanimité quant à son efficacité. Appliquez une goutte dans chaque coin de la maison, dans les endroits stratégiques, et en une nuit, une bonne partie des cafards y passeront. Le reste suivra. Une deuxième application pourra venir à bout des larves, attendez quelques jours voire semaines avant d’en réappliquer.

Attention, le produit contenu dans la seringue contient du benzisothiazolone, substance très toxique qui peut provoquer une réaction allergique.

Nous vous recommandons d’être prudent lors de son application (utilisez des gants), et de ne pas marcher pieds nus dans votre maison dans les jours qui suivront. Par ailleurs, évitez que vos animaux de compagnie puissent être au contact du produit.

Nous n’apprécions pas de recommander des produits toxiques, mais le cafard est très résistant, donc lorsqu’un produit est efficace il faut parfois ne pas tergiverser.

Avantages

Inconvénients

Le gel anti-cafard DIGRAIN est composé d’imidaclopride, un insecticide très utilisé. Il fonctionne contre tous les types de blattes et de cafards. Il est efficace trois mois. Il est économique, il suffit de verser 0,1g par m2 grâce à son poussoir et une petite aiguille. Un gel peut traiter 25 logements, selon le fabricant.

Pour certains cas de grosse infestation, il pourra être nécessaire de prévoir une deuxième application. Cependant son efficacité est visible dès la première application, il atteint même les larves. Attendez trois semaines avant une éventuelle deuxième application.

Ce produit est très toxique, il est à manipuler avec précaution et à maintenir une vigilance quant à vos enfants et vos animaux de compagnie.

 

Avantages

Inconvénients

Le gel anti-cafards ACOTEC Magnum est composé d’un insecticide qui agit rapidement même si le fabricant indique qu’il agit à retardement afin que les cafards n’identifient pas la source de leur malheur (ils sont si intelligents que ça ?).

Et surtout ce gel anti-cafard est composé de britex : une substance amère qui fera régurgiter le produit si votre enfant ou votre animal en a ingéré, ce qui est gage de sécurité quand on connait la toxicité des insecticides contenus dans ce type de produit !

Il paraît cher au premier abord, mais si vous faites le ratio quantité/prix et comparez à d’autres marques, vous constaterez que ce produit contre les cafards est plutôt bon marché.

Il a de plus une efficacité longue durée puisqu’il perturbe le développement des larves.

Il fonctionne pour les adultes et nymphes de blattes germaniques, orientales, et américaines.

Appliquez quelques gouttes dans les lieux de rassemblement des cafards, et le tour est joué ! Selon l’ampleur de l’infestation, il faudra attendre quelques jours pour en être totalement débarrassés.

Le gel anti-cafards ACOTEC Magnum est composé à la fois d’un appât, d’un insecticide (imaclopride), et de britex. Nous recommandons ce produit car l’appât est très efficace (les cafards se précipitent sur le produit !).

Le gel anti-cafard est ainsi le moyen le plus efficace de venir à bout des cafards. Vous pouvez le compléter par d’autres produits, mais en général son utilisation seule peut suffire.

Voyons comment ces gels fonctionnent.

Comment fonctionnent les gels anti-cafards ?

Ces gels se présentent sous forme de pâte, plus ou moins liquide, contenue dans une seringue. Cette pâte est composée d’un appât qui va attirer les cafards, et d’un insecticide qui les condamnera, et peut condamner la colonie si le cafard a le temps de les rejoindre avant de décéder.

La différence, d’une marque à une autre, se fera sur la rapidité d’efficacité, la durée d’efficacité, et la quantité de produit contenu dans la seringue.

Ces gels anti-cafards peuvent être utilisés à la fois dans des logements de particuliers, et à la fois dans des commerces, des restaurants, des collectivités… d’autant qu’ils ne dégagent pas d’odeur.

Il est à noter que certains gels anti-blattes se présentent sous forme de cartouches, il vous faudra utiliser alors un pistolet applicateur pour disperser le produit.

Ce type de produit est efficace contre les adultes et les nymphes, parfois même les larves. Il ne sera d’aucune aide contre les œufs, il faudra alors patienter et prévoir une deuxième application dans les 5-6 mois qui suivent, temps qu’il faut pour les œufs de devenir adultes (pour les mâles en tout cas, pour les femelles cela peut aller jusqu’à 15 mois !).

L’avantage du gel est son action qui peut être transmise par un cafard à sa colonie, et par le fait que les cafards venant se nourrir du cadavre du copain seront eux aussi contaminés. Ainsi, d’un cafard éliminé, peut suivre la mort de plusieurs dizaines d’autres cafards.

1. Les avantages du gel anti-cafards

  • Faciles à utiliser
  • Economiques, puisque la seringue suffit à traiter toute une maison
  • Ciblent plusieurs types de cafards
  • Efficaces assez rapidement et durablement
  • Efficaces contre plusieurs types de blattes

2. Les inconvénients du gel anti-cafards

  • Très toxiques, attention à vos enfants, vos animaux, ainsi qu’à vous-mêmes lors de l’application

Si vous souhaitez connaître tous les produits que vous pouvez utiliser pour vous débarrasser des cafards, nous vous invitons à consulter notre guide ici.

Quel gel anti-cafards choisir ?

La plupart des gels se présentent sous la même forme, et sont composés de substances similaires. Vous pourrez faire votre choix selon le rapport quantité/prix du produit.

Notre sélection ci-dessus vous présente des gels qui ont prouvé leur efficacité. Notre choix s’est alors porté sur un gel qui assure une sécurité supplémentaire : la présence de Britex, cette substance amère qui provoque la régurgitation en cas d’ingestion du produit. Tous les gels anti-cafards efficaces sont composés de produits particulièrement nocifs si on entre en contact avec lui, donc autant s’assurer qu’il y a le moins de risques possibles, surtout si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie.

Une application de gel anti-cafard est-elle suffisante ?

Le gel anti-cafard a beau être l’un des produits les plus efficaces pour les éliminer, il y a peu de chances qu’un seul tour soit suffisant. Pour rappel, les cafards sont très résistants !

En cas de petite infestation, cela peut éventuellement suffire. Mais soyez vigilants dans les semaines qui suivront, vous n’êtes pas à l’abri que de nouveaux cafards apparaissent, ce sont les œufs qui ont poursuivi leur maturation. Les œufs ne sont pas atteints par les produits anti-cafards.

En cas d’infestation plus importante, soyez réalistes : utilisez d’autres produits en complément, ou renouvelez l’application du gel anti-cafard tous les 15 jours jusqu’à être certains de les avoir tous eus.

En cas d’infestation très importante, vous n’aurez peut-être pas d’autre choix que d’appeler un exterminateur.

Où placer les gouttes de gel anti-cafards ?

C’est une question essentielle à la réussite de votre opération anti-cafards. Il faut repérer les endroits stratégiques pour une efficacité optimisée.

Pour cela, repérez si les cafards se rassemblent dans une même zone, les chemins qu’ils empruntent, les sources éventuelles de nourriture, et disposez-y quelques gouttes par zones.

Il faudra également en appliquer dans toutes les cachettes possibles :

  • dans les zones humides : canalisations, sous les éviers et lavabos, derrière la machine à laver et le lave-vaisselle, sous la baignoire
  • dans les zones sombres : placards, cellier, local à poubelles, fissures, plinthes, sous le canapé, les meubles
  • derrière les appareils électriques : frigo, four, micro-ondes, derrière les installations électriques

Au vu des nombreuses zones potentiellement infestées, vous pouvez déjà en tester quelques-unes avec des pièges à cafards, cela les fera sortir (consultez notre article sur les meilleurs pièges anti-cafards ici).

Quelques gouttes de gels suffisent dans chaque lieu, parfois même une seulement. Cela reste donc un produit plutôt économique.

Pourquoi le gel anti-cafard n’a pas suffi à me débarrasser des cafards ?

Si malgré l’utilisation de gels anti-cafards, ils continuent à s’installer chez vous, il y a plusieurs raisons possibles :

  • Vous avez une infestation plus importante que ce que vous pensiez : dans ce cas, vous devrez vous armer de plusieurs types de produits pour en venir à bout. Continuez à appliquer du gel, posez également des pièges, et vaporisez du spray sur les zones d’infestations identifiées. Attention à vous protéger et à protéger votre entourage, ce sont des produits toxiques. Si cela ne suffit pas, contactez un exterminateur.

 

  • Vous avez naïvement pensé venir à bout des cafards avec une seule application du produit : à moins de n’en avoir que quelques-uns, le traitement sera plus efficace avec une deuxième application à 15 jours d’intervalle.

 

  • Vous n’avez pas déposé de gouttes à tous les endroits stratégiques : poursuivez votre enquête sur leurs cachettes, leurs lieux de rassemblement, leur trajectoire, puis tentez un nouveau traitement.

 

Dans tous les cas, vous ne pourrez être certains d’avoir éliminé tous les cafards de votre maison que lorsque les œufs auront éclos. Si vous n’avez pas vu de cafards dans les 5-6 mois qui suivent le traitement vous aurez peut-être réussi (c’est le temps de développement des mâles) ; si vous n’en avez pas vu de trace dans les 15 mois suivant le traitement, vous pouvez sortir le champagne, votre combat est terminé (temps de développement des femelles).

En conclusion

Ils sont connus pour leur robustesse. Ils sont associés à la saleté, l’insalubrité, voire la maladie. Et même si vous pouvez en avoir alors que vous entretenez régulièrement votre maison, ils sont bel et bien vecteurs de maladie. Les cafards. Les blattes. Ce sont les mêmes insectes nuisibles que l’on ne veut surtout pas chez soi. Vous en voyez un ? N’attendez pas, sortez l’artillerie de suite. Car même peu nombreux, ils sont si résistants que le combat peut être long.

L’infestation est déjà importante ? Ne vous posez pas de questions : cumulez les produits anti-cafards ! Nous vous avons présenté ici les gels anti-cafards les plus efficaces selon nous. Pour les autres produits à utiliser en complément, consultez nos top 5 sur les meilleurs pièges anti-cafards et les meilleurs sprays anti-cafards.

Cela ne suffit pas ? Il faudra vous tourner vers un exterminateur. Ne plaisantez pas avec les cafards.

Nous espérons sincèrement sur notre top 5 vous apportera la solution pour vous en débarrasser définitivement. Courage et abnégation seront les maîtres mots dans cette lutte anti-cafards. Et n’oubliez pas : rien ne sert de les écraser si ne voulez pas les rameuter !

Autres tests de produits anti-cafards disponibles :