Produits anti-araignées

stop-nuisible.fr - produits anti-araignées

Tant d’histoires – voire de chansons – tournent autour des araignées… la gipsy, les maisons hantées, le super héros, les drames en pays chaud … Elles sont souvent associées à la peur, au point que beaucoup en ont une phobie.

Pourtant, les araignées que nous rencontrons dans nos maisons en France métropolitaine sont inoffensives. Elles peuvent certes mordre, mais seulement si elles se sentent attaquées, et leur venin – transmis en quantité minime – n’aura pas d’impact sur notre santé. Et encore, très peu d’araignées que nous rencontrons ont des crochets suffisamment puissants pour les planter dans notre peau.

De plus, elles ont leur utilité : elles se nourrissent de mouches, de moustiques, bref des insectes qui sont bien plus nuisibles qu’elles. Elles nous en débarrassent gentiment. Il est donc conseillé de ne pas les tuer. Cependant, lorsque vous en avez une peur bleue, difficile de ne pas l’envisager.

Quelles sont les araignées qui entrent dans nos maisons, et sont-elles dangereuses ?

Avant tout chose, sachez qu’une araignée possède huit pattes, et un corps en deux parties. Dans le cas contraire, il s’agira certainement de ce qu’on appelle communément le « cousin ». Elles ne font donc pas partie de la famille des insectes, mais des arachnides.

  1. La tégénaire domestique : c’est celle qui est la plus présente dans nos maisons, et pourtant nous ne nous rendons pas forcément compte de sa présence, elle est très discrète. Elle ne sort que la nuit pour chasser. Elle a des longues pattes velues, et est de couleur marron clair. Elle est totalement inoffensive, puisqu’elle fuira si elle vous croise.
  2. L’araignée steatoda bipunctata – la plus petite que vous rencontrerez. Elle est totalement inoffensive pour nous, ce qui n’est pas le cas pour les autres insectes grâce à sa toile très efficace pour garder ses proies prisonnières. Elle est reconnaissable par ses deux points situés sur son abdomen.
  3. La tégénaire noire : comme la tégénaire domestique, elle fabrique des toiles en forme d’entonnoir, ne sort que la nuit et ne nous attaquera pas. La différence est qu’elle est d’adepte de lieux humides tels que la salle de bains ou la cave. Elle est de couleur plus foncée, et sera plus visible en automne, saison de l’accouplement.
  4. L’araignée steatoda grossa : de couleur brune, elle se cache dans les fissures, les recoins sombres, derrière les meubles, etc. Sa toile est collante, et vous pouvez y découvrir ses œufs si elle a pondu. Il arrive, de façon rare, qu’elle morde, si elle ou sa toile est attaquée, ce qui reste sans conséquence grave.
  5. Le pholque phalangide : cette araignée se cache en hauteur, proche du plafond, sous les meubles, et sa toile ressemble à un dôme. Elle présente des longes et fines pattes, et un petit abdomen. Elle est totalement inoffensive. Elle apprécie les pièces fraîches, mais ne résiste pas aux basses températures.
  6. L’araignée arlequin – dite araignée sauteuse : cette araignée ne produit pas de toile. Elle se balade en général sur les murs, au soleil, même si elle entre également dans les maisons. Grâce à sa très bonne vue, elle repère sa proie puis lui bondit dessus, d’où son surnom d’araignée sauteuse. Vous la reconnaîtrez à ses stries noires, blanches et beiges sur l’abdomen, et son aspect poilu.

Sachez que si vous vous faites mordre par une araignée, vous pourrez voir apparaître des rougeurs, avoir des démangeaisons, mais il n’y a pas de risque pour votre santé. Les araignées qui causent des morsures mortelles ne sont pas en France, mais plutôt dans les pays d’Amérique du Sud, en Afrique du Sud ou en Australie.

Pourquoi les araignées entrent dans nos maisons ?

Les araignées recherchent dans nos maisons un abri, elles aiment la chaleur d’un bon foyer. Mais elles sont également en quête de nourriture : les insectes qui se trouvent eux aussi dans notre maison. Il est souvent dit qu’elles ne sont là qu’à l’automne, période de reproduction, et l’hiver, pour être au chaud. En réalité, elles sont là toute l’année. Et elles sont effectivement plus visibles à ces périodes : parce qu’elles sont à taille adulte, et parce que les mâles partent à la recherche de femelles pour se reproduire.

Des araignées dans la maison est synonyme de maison saine ?

D’un côté, les araignées nous débarrassent des insectes nuisibles, et puisqu’elles détestent l’humidité, on pourrait donc considérer que oui, leur présence indique que notre maison est saine.

Mais une maison saine, donc propre, ne va pas attirer plus d’araignées qu’une maison moins propre. Il s’agira plutôt d’une maison désordonnée, qui n’a pas de présence humaine depuis longtemps, offrant plein de cachettes intéressantes pour elles, qui pourrait les attirer.

Nous dirons donc plutôt que leur présence pourrait rendre la maison plus saine, car moins d’insectes, mais cette conclusion fera sauter aux plafonds les arachnophobes !

Comment fonctionnent les araignées ?

Les araignées pondent des œufs dans un cocon fait de soie. Certaines espèces ne pondent que quelques œufs, d’autres des dizaines. Ces œufs vont éclore, le temps varie selon les espèces, allant de quelques jours à quelques semaines, donnant naissance à des nymphes : de toutes petites araignées. Certains restent avec la mère quelques temps, le temps de grandir, d’autres partent directement choisir leur propre lieu de vie.

Les araignées se développent en mangeant de petits insectes, et connaissent différentes mues jusqu’à l’âge adulte, se débarrassant de leur ancienne peau.

A l’âge adulte, elles commencent à tisser leur propre toile, différente d’une espèce à l’autre : « dis-moi quelle toile tu tisses, je te dirai quelle espèce d’araignée tu es ». La toile leur sert à attraper leurs proies, et à les maintenir prisonnières. Comment la produisent-elles ? A partir de glandes spéciales situées dans leur abdomen.

Mais certaines araignées préfèrent directement partir à la chasse, ce qui est le cas des araignées sauteuses par exemple. Elles se cachent, attendent patiemment qu’une proie passe, et leur sautent dessus pour les attraper, puis la consomment sur place. Pas besoin, donc, de s’embêter à fabriquer une toile.

Lorsque vient la période de reproduction, variable selon l’espèce, l’araignée femelle, devenue apte à reproduire, émettra des phéromones pour attirer les mâles. Une fois que le mâle a trouvé une femelle, il fera une parade nuptiale, spécifique à son espèce, pour éviter d’être confondu avec une proie. Sinon elle le dévorera. Il existe cependant des espèces où le mâle n’en sortira pas vivant.

La reproduction est également différente d’une espèce à l’autre, mais en général, le mâle transfère délicatement son sperme, par ses palpes (sortes de toutes petites pattes au niveau de leur bouche), vers l’appareil génital de la femelle.

La femelle va ensuite pondre ses œufs dans des cocons de soie, la maman veille généralement sur les œufs jusqu’à leur éclosion.

La durée de vie d’une araignée dépend des espèces, certaines vivent un an, d’autres une vingtaine d’année. Elles reproduiront en tout cas ce cycle jusqu’à leur mort, pas de ménopause chez l’araignée !

Vous voulez en savoir plus ? Consultez notre guide sur les araignées.

Vous êtes arachnophobes ? Ou vous ne supportez tout simplement pas la présence d’araignées dans votre maison ? Pas de panique, nous vous indiquons ci-dessous les moyens efficaces contre les araignées, mais aussi les non efficaces.

Quels traitements ne fonctionnent pas pour se débarrasser des araignées ?

1. Les pièges adhésifs :

Ils se présentent sous forme de bandes collantes ou de pièges, dans lesquels les insectes ou les araignées qui s’y aventurent restent prisonniers. Or, les araignées qui marchent vers le piège ou tombent dedans sont rares. D’une part, le produit attractif ne les attirera pas forcément. D’autre part, celles qui évitent de marcher sur le piège, se déplacent en hauteur, ou restent dans leur toile, ne se sentiront pas concernées.

De plus, une fois remplis de petits insectes ou de quelques araignées, ils sont alors moins efficaces et doivent être remplacés régulièrement.

Pour éradiquer les araignées de votre maison, il faudra plutôt utiliser d’autres méthodes.

2. Certaines huiles essentielles :

Les huiles essentielles telles que l’huile essentielle d’eucalyptus, sont régulièrement conseillées pour repousser les araignées. Leur efficacité est loin d’être prouvée, et si elles le sont dans certains cas, le résultat n’est pas constant. En effet, la majorité des araignées n’est absolument pas sensible à ces odeurs. Privilégiez donc d’autres huiles essentielles (voir ci-dessous), ou utilisez d’autres produits plus efficaces.

3. Les préparations au vinaigre et au bicarbonate de soude :

L’efficacité n’a pas été prouvée, les araignées y semblent insensibles. Même si vous pulvérisez directement le produit sur elles, elles n’en souffriront que très peu, et chercheront juste à se protéger ou à se déplacer. C’est pourtant une solution régulièrement recommandée, mais qui ici ne fera pas de miracle.

4. Certains appareils à ultrasons :

Les araignées ont un système auditif qui n’est pas équipé pour détecter les sons à haute fréquence. Elles se fient plutôt aux vibrations physiques de leur toile pour détecter leurs proies. De plus, un environnement bruyant ou obstrué par des obstacles (meubles, murs, etc.) viendra altérer l’efficacité de ses dispositifs. Les araignées iraient se réfugier dans les zones moins affectées par ces ultrasons, si ces derniers venaient à les déranger.

Certaines marques seraient pourtant efficaces comme dispositif à ultrasons contre les araignées. C’est donc une piste à tester !

Pour résumer, ne partez pas dans l’idée de trouver un produit miracle : l’huile essentielle, le piège à colle, ou le dispositif à ultrasons ne brillent pas par leur efficacité absolue. Mais certaines huiles essentielles et certains appareils à ultrasons seraient plus efficaces.

Quels produits sont efficaces contre les araignées ?

1. Les sprays anti-araignées :

Il existe des sprays insecticides conçus spécialement contre les araignées, grâce à des ingrédients actifs qui ont démontré leur efficacité, tels que les pyrèthres et pyréthroïdes, certaines huiles essentielles, les silicates, le borax ou l’icaridine. Certaines de ces substances viendront perturber les capacités sensorielles des araignées, voire leurs phéromones, d’autres auront une action répulsive qui les dissuadera de revenir dans la zone traitée, d’autres encore les élimineront. Veillez donc à bien prendre un spray qui mentionne son efficacité contre les araignées sur l’étiquette du produit. Vous pouvez consultez notre top 5 des sprays anti-araignées.

2. La terre de Diatomée :

Cette poudre constituée de particules microscopiques de restes fossilisés de microalgues, appelées les diatomées, aux bords tranchants, viendront altérer le corps des araignées. La terre de Diatomée a une action desséchante qui finira par tuer les araignées qui sont entrées à son contact. Elle peut s’appliquer directement dans les zones fréquentées par les araignées dans votre maison, éventuellement avec l’aide d’un pulvérisateur de terre de diatomée si besoin. Vous pouvez lire notre article sur la terre de Diatomée ici pour avoir plus d’informations, et surtout, les précautions à prendre.

3. Certaines huiles essentielles sont efficaces.

Nous vous en parlions ci-dessus, certaines huiles essentielles sont efficaces contre les araignées :

– l’huile de citronnelle

– l’huile d’arbre à thé (ou tea tree)

– l’huile de lavande

Ces huiles essentielles ont des vertus répulsives contre les araignées. Elles ne viendront pas les éliminer, mais les éloigner. Leur odeur n’est pas appréciée des arachnides. Cependant, au vu de leur capacité d’habituation, il ne faudra pas les laisser de façon constante, et il sera plus efficace d’alterner.

Il est à noter que l’efficacité des huiles essentielles dépendra de l’espèce d’araignée, de l’environnement, et de la concentration. Concernant cette dernière, il est recommandé de diluer l’huile essentielle choisie dans de l’eau ou une huile porteuse (exemple : huile d’olive, huile d’amande douce, huile de coco). Une huile essentielle trop concentrée peut en effet être irritante pour la peau.

A lire : notre top 5 des meilleures huiles essentielles contre les araignées.

4. Certains appareils à ultrasons semblent porter leurs fruits :

La plupart des dispositifs à ultrasons semblent ne pas atteindre nos chères araignées. Cependant, les appareils qui émettent des ultrasons assez puissants peuvent les gêner. Les études sur ces dispositifs sont limitées, et parfois contradictoires, donc il faut que chacun se fasse son avis. Consultez bien les avis des utilisateurs concernant l’efficacité contre les araignées, et lisez notre top 5 des meilleurs dispositifs à ultrasons pour éloigner les araignées, afin de connaître les marques qui ont un semblant d’efficacité. C’est en tout cas un moyen que nous vous recommandons d’essayer, car il permet également d’éloigner d’autres insectes, il est facile à mettre en place, et sans produits chimiques.

 

En résumé, les produits contre les araignées sont peu nombreux à être efficaces, et ne sont pas efficaces individuellement- excepté certains sprays spécifiquement conçus pour les araignées, en cas de petite infestation. Dans le cas de plus grosses infestations, il faudra très certainement cumuler les produits si vous voulez vous en débarrasser et les repousser. D’autant que les araignées ont une capacité d’habituation importante, que ce soit aux ultrasons ou aux odeurs dégagées par les huiles essentielles. Il faut donc cumuler les méthodes, et alterner régulièrement.

Il existe également des mesures préventives pour éviter d’avoir une infestation d’araignées dans votre maison.

Comment éviter d’avoir des araignées dans la maison ?

Afin d’éviter de tomber nez à nez avec des araignées, ou d’avoir une déco constituée de toiles aux plafonds, nous vous suggérons ces différentes actions :

  1. Faire le ménage régulièrement :

Faites les poussières, utilisez un loup pour détruire les toiles que vous trouverez dans les coins et aux plafonds. Les araignées détestent – et nous les comprenons – que leur long travail de tissage soit détruit. Pensez également à nettoyer régulièrement la cave et le grenier si vous en possédez.

  1. Plusieurs ingrédients naturels peuvent les repousser, car elles n’en aiment pas l’odeur :
  • Les marrons, la lavande, les pelures d’orange, de citron, les copeaux de cèdre, les feuilles de tomates : vous disposez un ou plusieurs de ces ingrédients dans les coins stratégiques : fenêtre, portes, fissures.
  • La pierre d’alun : vous diluez de la poudre de pierre d’alun dans de l’eau, et vaporisez le mélange dans les endroits fréquentés par les araignées.
  1. Installez des moustiquaires :

La moustiquaire, longtemps dénigrée pour son absence d’esthétique, revient en force ces derniers temps. Elle se pose plus facilement désormais, et permet d’éviter un bon nombre d’insectes, tout en aérant sa maison. Cela vous permettra également d’éliminer un certain nombre de points d’entrée des araignées dans votre maison. Vous pouvez consulter notre top 5 des meilleures moustiquaires ici.

  1. Attention à la végétation proche des points d’entrée de votre maison :

Si vous souhaitez éviter qu’il y ait trop d’araignées qui entrent dans la maison, évitez d’avoir trop de végétation aux abords de votre maison, propices à leur venue. Elles aiment s’y installer lorsque le temps est sec, et elles n’auront que quelques pas à faire pour entrer chez vous… autant éliminer cette possibilité si vous le pouvez !

Ces différentes astuces vous permettront d’avoir déjà une première action contre les araignées, mais ne nous leurrons pas : certaines arriveront toujours à entrer dans la maison, et vous connaissez maintenant les produits qui fonctionnent pour s’en débarrasser ou les éloigner.

Conclusion :

Les araignées… nombreux sont ceux qui en ont une peur phobique. Peur qu’elles mordent et transmettent un venin mortel. Peur qu’elles nous grimpent dessus pendant notre sommeil, ou pire d’en avaler une.

Cela n’apaisera pas les arachnophobes, mais les araignées que nous trouvons chez nous en France métropolitaine sont inoffensives. La majorité ne viendrait pas vous attaquer, car elles ont encore plus peur de vous. Le peu qui s’y aventurerait, n’aurait soit pas les crocs assez puissants pour vous mordre, soit une quantité de venin si infime que les répercussions sur votre santé seront minimes.

Il est déconseillé généralement de les tuer, car elles ont une action insecticide importante, et donc elles participent à l’équilibre de l’écosystème en se nourrissant de plusieurs insectes. D’autant qu’elles vous débarrassent d’une petite quantité des nuisibles dans votre maison.

Pour ceux qui n’arrivent pas à les considérer comme des alliées, pour ceux qui aiment que leur maison soit totalement vide de toiles d’araignées, nous vous avons présenté ici les produits qui sont inefficaces, et ils sont nombreux. Mais aussi les produits qui montrent une efficacité répulsive, et leur efficacité n’est pas totale pour la majorité d’entre eux, donc il faudra les cumuler. Et surtout les produits qui sont efficaces pour les éliminer, comme la terre de Diatomée, et les sprays spécialement conçus contre les araignées.

Vous l’aurez constaté, les produits seront efficaces pour certaines espèces et pas d’autres, dans un certain environnement et pas dans un autre, il faudra donc ruser pour s’en débarrasser, en les cumulant, en les alternant, et en continuant à adopter les mesures préventives que nous vous avons conseillées.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter nos articles sur les produits efficaces contre les araignées : nos top 5 sur les meilleurs sprays anti-araignées, les meilleures huiles essentielles qui viendront les repousser, ainsi que les meilleurs dispositifs à ultrasons qui ont faire leurs preuves chez certains.

Vous avez désormais tous les éléments pour partir à la chasse : elles chassent chez vous, vous les chassez de chez vous. Œil pour œil, dent pour dent : action !

Tests de produits anti araignées disponibles :